Date de publication : 10 / 11 / 2022
Sarah : « LCP, c’est ma famille »
Qui êtes-vous ?
Je suis Sarah, la fille de Jean-Jacques Molezun. J’ai grandi dans le monde du diagnostic. Petite, j’accompagnais mon papa diagnostiqueur quand il allait réaliser des diagnostics immobiliers. J’ai fait un BTS à LCP Certification et maintenant, je suis un Bachelor en 3e année, responsable centre de profit. J’occupe le poste d’assistante administrative surveillance depuis plus de 2 ans. Je vois une autre facette du métier par rapport à ce que j’ai connu enfant.
Concrètement, quel est votre rôle dans la société ?
Je suis sur toute la partie surveillance, avec l’aide de Candice qui nous a rejoints en juillet 2022. Les certifiés sont suivis sur un cycle de 7 ans. Il y a 3 contrôles périodiques obligatoires, à savoir 2 contrôles documentaires et un contrôle sur site ou terrain. Je m’occupe de toute cette partie-là, du déclenchement de la surveillance jusqu’à la transmission des résultats. Je gère l’ensemble du dossier administratif.
Vous annoncez de bonnes et de mauvaises nouvelles ?
Tout à fait. Avec le résultat de la surveillance, je précise si la certification est maintenue, si elle est malheureusement suspendue ou si elle est maintenue sous conditions. Ce n’est pas la partie la plus simple, car les certifiés ont tendance à prendre en grippe la surveillance.
Or vous êtes là pour les aider ?
Oui, exactement. Notre rôle n’est pas de les « casser » mais de leur proposer un accompagnement optimal. Les diagnostiqueurs sont livrés à eux-mêmes sur le terrain, après avoir passé leurs certifications. La surveillance leur permet précisément d'améliorer leur travail.
Vos tâches sont très liées à la réglementation ?
La réglementation occupe un rôle majeur, c’est certain ! Pour la surveillance, nous sommes en plein dedans. Mais je trouve que c’est très bien parce que ça instaure un cadre et une bonne ligne de conduite. Dans ma vie aussi, je suis un petit peu comme ça : j’aime bien filer droit.
Qu’est-qui vous plaît dans ce poste ?
Je suis très contente de m’occuper de la partie surveillance parce que c’est hyper diversifié. Cela me permet de toucher à énormément d’éléments au sein du domaine administratif. J’apprécie aussi l’échange et la dimension humaine. Enfin, nous formons une équipe très soudée chez LCP. Tout le monde s’entend bien. Je considère mes collègues comme ma 2e famille.
Quelles sont les qualités importantes pour accomplir votre mission ?
La rigueur et la patience sont essentielles. Mais le plus important, ici, c’est de toujours chouchouter la personne dès le moment où on lui parle au téléphone. Il faut connaître son interlocuteur et s’appuyer sur ses besoins pour proposer un bon accompagnement de A à Z.